COUP D'OEIL SUR L'ARTISTE

Artiste contemporain, Céleste Boursier-Mougenot est ce que l'on pourrait appelé un musicien plasticien.

Né en 1961 à Nice, il étudie au conservatoire national de musique de Nice. Par la suite et pendant près de 10 ans, il devient compositeur pour le chorégraphe et metteur en scène Pascal Rambert. C'est auprès de lui qu'il commence à imaginer des structures sonores accompagnant des espaces. Dès lors, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations afin de travailler le potentiel musical et acoustique des objets les plus divers. Comme nous l'explique Damien Sausset, dans un article qu'il fait du créateur - pour la revue Connaissances des arts - : « Chez Céleste Boursier-Mougenot, la recherche musicale prend appui sur le réel, sur des objets du quotidien, qu'il investit pour démontrer qu'il existe dans le quotidien une vibration qu'il convient d'écouter. », et il ajoutera : « Le son qu'il produit est aléatoire, jamais conduit par lui ou enregistré. Il résulte d'un dispositif qui dans une certaine mesure lui échappe. » .

Des récipients de porcelaine qui s'entrechoquent dans une piscine gonflable sous l'effet du léger courant produit par une pompe (sans titre,1997) à la série d'aspirateurs dont l'embout était relié à des harmonicas et actionné par l'analyse confuse d'un accordeur de guitare (Harmonichaos, 2000), les dispositifs de l'artiste reconfigurent des objets et ont pour constante de révéler ou d'étendre leur potentiel musical.

MON POINT DE VUE SUR L'ARTISTE

Céleste Boursier-Mougenot est un artiste de son qui allie musique et arts plastiques à la perception. En effet, sa manière de monter ses installations, d'y créer une ambiance sonore et de générer une interaction avec le spectateur m'émerveille. Celui-ci, dans la plupart des installations de l'artiste, devient sans le savoir une partie de l'œuvre par sa présence, ses mouvements ou simplement son écoute. De plus, je trouve très intéressant que le choix du créateur se porte sur des objets du quotidien qui développe, grâce à cela, une dimension artistique qu'on ne leur attribue pas d'ordinaire.